Back in London

Tout d’abord : Bonne année !

Après quelques jours passés en France je suis de retour à Londres. (certains j’en suis sûre s’impatientait…)

Me revoilà donc de retour à Londres en (presque) pleine période des fêtes. Ici Noël c’est une institution. Toutes les pubs à la TV ont un rapport avec Noël, les chants de Noël retentissent dans tous les magasins et on trouve dans la rue des pères Noël qui agite leur seau plein de pièce pour un organisme de charité ou un autre.

Avant que la période des fêtes soit totalement derrière nous je voulais vous faire partager un peu l’ambiance qui règne ici.

Sur Oxford street et Regent street on retrouve les plus grandes enseignes de shopping et de par le fait c’est le quartier où on retrouve les plus belles illuminations. Chaque rue a ses propres décorations et son propre thème…voici un petit échantillonnage :

En plus des décorations des rues on retrouve aussi les décorations (animées) des magasins :

Et bien entendu que serait Noël sans la neige…Alors pour compléter le tableau un canon à fausse neige est installé au dessus d’un magasin sur Oxford street (bon en réalité ce n’est que de la mousse, mais quand même on s’y croirait presque car c’est blanc et ça se déplace comme de la vrai neige ! :D) :

WP_20141213_043

Et enfin qui dit Noël dit marché de Noël ! Pour profiter du marché de Noël on prend la direction du Winter Wonderland. Le Winter Wonderland, installé à Hyde park, est un mélange entre le parc d’attraction (style foire du trône) et le marché de Noël classique avec les stands de babioles et de vins chauds.

Au final la partie marché de Noël est moins développée que la partie parc d’attraction mais voici tout de même un bref aperçu :

Ce sculpteur sur bois (polonais) faisait des sculptures très travaillées et inspirées du monde celtique : elfs, gnomes, vikings, etc. Le tout sculpté sur place…dans le froid ! (moi je dit respect !)

La partie parc d’attraction du Winter Wonderland est plus développée mais toujours axé sur la thématique de Noël et de l’hiver :

L’acces au Winter Wonderland est gratuit. Pour jouer aux attractions il faut bien sur payer quelques pounds. Cependant il y a aussi des attractions un peu plus importante pour lesquelles il est nécessaire d’acheter un ticket au préalable : cirque, patinoire, grande roue ou bar de glace.

Il y a aussi de nombreux bars et restaurants plus ou moins petits qui imitent pour la plupart des bars bavarois. Ils y servent des pintes d’un litre et des sandwichs avec saucisse et choucroute.

Un autre bar que j’ai trouvé sympa est le bar carrousel. Comme vous l’aurez deviné c’est un bar installé sur un manège qui tourne… Perso je ne l’ai pas essayé mais j’imagine qu’il faut pas abuser de la bière dans ce bar car ça doit vite faire tourner la tête.

WP_20141230_026

La petite info de la fin : les marchés de Noël sont originaires d’Allemagne (c’est pourquoi on retrouve des chalets bavarois et que de nombreux bars servent des pintes de bière et de la choucroute). Les premières traces écrites parlent d’un “marché de Saint-Nicolas” ayant eu lieu pendant la période de Noël 1434 à Dresde (a l’est de l’Allemagne). Les Marchés de Noël sont donc arrivés en France par la frontière Nord-est et depuis le XVIème siècle se tiens à Strasbourg un marché de Noël qui est devenus l’un des plus grand marché de Noël d’Europe. Ce dernier avait d’abord lieu pendant les huit jours précédent Noël (jusqu’à la messe de minuit), cependant, maintenant, ce marché ne dure que un mois (rien que ça!). Strasbourg s’auto-proclame capitale de Noël en 1992, et devient en 2014 et 2015 le “Best Christmas Market”.

Certes le marché de Noël de Londres n’est pas le meilleur du monde mais il est déjà bien grand et vaut le détour. Il faut compter tout de même 3 heures pour tout voir et autant si on veut s’arrêter faire des attractions, manger un bout et boire un coup. Perso après avoir tourné 4 heures dans le Winter Wonderland j’ai pris la grave décision d’aller m’acheter des bottes fourrées dès le lendemain…. mais ceci est une autre histoire ! 😉

L.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s