Camden Market

Après les fêtes j’ai pu passer quelques jours avec Stefano à Londres. Nous avons donc continué la visite des différents quartiers de Londres. Nous sommes alors allés visiter le Camden Market. Dès l’arrivée sur Camden High Street on ressent l’effervescence du quartier. Des gens très différents se côtoient (gothiques, familles, bimbos, skateurs) et tout le monde trouve son compte dans les magasins. Les magasins eux-mêmes sont uniques puisque au dessus des devantures on peut trouver des tags ou encore carrément des sculptures illustrant le thème du magasin.

Le long du Regent’s canal se regroupent pleins de petits chalets qui forme le “Lock Market” où on peut trouver toute sorte de street food : chinois, thaï, vietnamien, indien, italien, libanais, brésilien, mexicain, americain, grecque, bref tout ce que pouvez imaginer vous trouverez ! Et pour déguster vous pouvez vous installer sur des demi-scooter installés face au canal. Attention tout de même aux mouettes (ces voraces) qui attendent que vous laissiez tomber une miette pour toutes se jeter dessus (si vous tenez pas a finir votre repas vous pouvez aussi vous improviser organisateur de combat de mouette :p).

Les chalets sont aussi utilisés comme petite boutique : posters, vêtements, sacs, déco, gadgets, bref encore une fois un peu de tout. WP_20141231_030

De l’autre côté de la rue principale s’organise encore une autre partie du Camden Market appelée “Stable Market”. Cette fois-ci les boutiques sont situées dans des structures “en dure”. A l’extérieur on trouve encore des endroits où manger et à l’intérieur on peut s’enfoncer dans un dédale de stand plus diversifiés les uns que les autres allant de boutiques vintages, à des galeries d’arts, en passant par des stands de bijoux.

Nous avons marchés pas moins de 5h (bon…on s’est arrêtés pour manger un bout et boire un thé pour nous réchauffé) mais tout de même en 5h nous n’avons pas fait tout le tour du Camden Market !!! Encore beaucoup de choses a voir…mais ce sera pour une prochaine fois !

Pour info le quartier de Camden s’est développé au XVIIIème siècle. Le canal construit une centaine d’années plus tard à favorisé l’installation des premières usines dans le quartiers. Après une période où le quartier fut laissé à l’abandon, dû à la fermeture des usines, c’est dans les années 70 qu’un petit groupe de personne décide de transformer les abord du canal en marché de l’artisanat. D’abord ouvert le dimanche, aujourd’hui le Camden Market est distribué en 4 différents marchés ouverts toutes l’année. L’influence “underground” et punk des débuts est elle aussi tributaire des succès du marché et désormais de grandes enseignes telles que Starbucks ou KFC comment à ouvrir leur porte. Il faut dire que c’est apparemment la quatrième attraction touristique de Londres avec plus de 100 000 personnes le week-end.

Attention l’info super importante à ne pas manquer : Amy Whinehouse ayant été une adepte du Camden Market il y a une statue a sa mémoire dans le “Stable Market” (ça c’est de l’info je vous avait prévenu !) WP_20141231_065 L.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s