Culture TV : épisode 1

La découverte d’un nouveau pays c’est aussi la découverte d’une nouvelle culture. Aujourd’hui, je vais vous parler de la culture la plus accessible et au plus grand nombre : la TV.

En fait, ça me fait un peu mal de parler de “culture” car si y’a un truc qui vole pas haut aujourd’hui c’est bien les programmes télé des chaines publiques (bon en tête du classement y’a les vidéos de chats ou de bébés sur You Tube…mais comble de la technologie, maintenant on y a aussi le droit à la TV !).

television-danger

A Londres on compte environ 60 chaînes de télé gratuites. Je vous passe la liste et la description de chacune d’elles (de toute façon je ne les connais pas toutes car y’a des noms de chaînes du style « Motor TV UK » qui ne m’attire pas… On se demande pourquoi…ou pas !).

A ce qu’on dit « y’a des programmes très bien sur BBC », mais ils doivent certainement surveiller quand j’allume ma télé car je suis pas encore tombée sur « un programme bien ».

En ce qui concerne les programmes réalisés par les chaînes elle-même il existe des concepts qui ressemblent fortement à nos programmes français. Des fois en mieux…Des fois en pire…

Tout d’abord,  “Escape to the country” (sur BBC one ou BBC two, et aussi rediffusé sur Really) c’est un peu comme “Recherche maison ou appartement” sauf que là ce sont des gens cherchent exclusivement des maisons à la campagne. En gros des couples qui recherchent le petit cottage british de leur rêve pour s’installer loin du bruit de la ville avec leurs enfants. Ici on est donc exclusivement sur des maisons de campagne avec jardin. On remplace Stephane Plazza par…beaucoup de gens différents…(D’une émission à l’autre ce n’est pas toujours le même présentateur et en tout on compte plus d’une dizaine de présentateurs). Un extrait en quelques images :

Il existe aussi une émission qui s’appelle “Homes under the hammer” traduisez “Maisons sous le marteau” (sur BBC One et rediffusée sur Really). En réalité c’est un jeu de mot entre le marteau des ventes aux enchères et le marteau des travaux (ahahah). Comme vous l’aurez peut-être deviné on suit dans cette émission des gens qui achètent des maisons (ou appartements) aux enchères et qui les retapent pour les revendre. On voit donc l’appartement/maison au départ, un aperçu des travaux, puis l’appartement/maison après travaux. Et là vient la partie plus drôle : les investisseurs/propriétaires donnent une estimation de combien ils espèrent la revendre, un expert immobilier vient ensuite faire une estimation un peu plus réaliste du prix à espérer vis à vis du marché (et là c’est le moment drôle où parfois on voit la tête déconfite des gens qui se rendent compte qu’ils ont dépensé plus que ce qu’ils vont gagner…mouahahah). Et enfin la voix-off conclut en nous disant ce qu’il s’est passé au final (genre s’ils ont réussi à vendre au prix qu’ils avaient fixé ou a un autre prix, en précisant le montant des gains ou des pertes). Un programme intéressant car au final on se demande tout du long s’ils sont pas en train de faire tous les travaux pour rien et on attend avec impatience le dénouement.

Une dernière émission axé sur la maison : “60 minute Makeover” (sur ITV). Alors celle-ci c’est en gros “Déco” mais en mieux. Je m’explique, la déco est fait avec un peu plus de goût, on se tape pas Valoch et en plus ils doivent refaire tout un appart ou une maison en 60 minutes seulement !!! C’est marrant car ils refont vraiment tout : changement de meubles mais aussi peinture et/ou papier peint. Alors bien sûr ils ont une équipe plus imposante mais ça n’empêche pas qu’à 5 minutes de la fin ils sont toujours en train de peindre les murs pendant que les autres mettent les meubles….Bref c’est le branle-bas de combat tout ça pour…pas finir dans les temps ! (la dernière fois ils avaient pas fini de peindre une des chambre d’enfant et dans la chambre parentale ils s’étaient rendu compte qu’ils avait construit un cadre de lit plus grand que le sommier donc ils avaient mis le matelas direct parterre….La voix off avait tout de même préciser qu’à la suite de l’émission toutes les finitions seraient faites et qu’il leur serait offert un lit descent). Bon, c’est surtout marrant car il y a un peu plus de pression que dans Déco et c’est drôle de les voir courir partout. D’un autre côté j’en arrive à la même conclusion pour les deux : jamais je ne mettrait mon appart ou ma maison entre leur main ! Oui… je ne ferais jamais appel à Déco parce que j’aime pas le rose bonbon, ni le rose fushia, ni le rose framboise, ni même le rose argenté sur les murs de mon salon et je ne ferai pas non plus appel à 60 minute Makeover car j’aime le travail propre et bien fini.

Je m’arrête là pour aujourd’hui mais ce n’est pas fini ! Je vous en réserve d’autre ! Et puis j’en ai encore moi-même à découvrir…

A très vite!

L.

2 thoughts on “Culture TV : épisode 1

Leave a Reply

