Culture TV : épisode 2

Deuxième volet de la culture télévisuelle !

La dernière fois je ne vous ai présenté que les concepts autours de la maison on a pas que ça !!! On a aussi The Voice UK, avec dans le jury quelques personnalités bien connues telles que Will I am des Black Eyed Peas et Tom Jones (Oui, oui ! Le papy qui chantait dans sa jeunesse “Sex Bomb”). On a aussi Master chef, Google Box (l’équivalent de ce que je crois qui s’appelle “Vu à la télé” en France, qui vous fait regarder à la TV des gens qui regarde ce que vous vous avez déjà vu à la TV…Ouais je sais…No comment), Four in a bed (l’équivalent de “Bienvenue chez nous”), Come dine with me (équivalent de “Un diner presque parfait”), Hell’s kitchen (équivalent de “Cauchemar en cuisine”)… Bref, vous l’aurez compris les concepts s’achète et se rachète pour au final obtenir la même télé-poubelle partout dans le monde.

Un concept qui n’existe pas en France c’est “Storage Hunter”.

storage.hunters

Le principe est simple deux personnes s’affrontent aux enchères pour obtenir un garde-meuble ou plutôt son contenu. Oui, mais justement le contenu ne leur est absolument pas communiqué ! Donc une fois remporté (pour des sommes parfois exhorbitante) la personne se voit remettre les clefs et peut aller à la découverte de ce qui se trouve dans le box. Ça peut aller des vieux patins à roulettes des enfants, à des objets de collections donc mieux vaut être chanceux ! Une fois que la personne est complètement dépitée d’avoir hérité d’un vieux fauteuil tout pourri et éventré, accompagné d’une hélice d’hélicoptère et d’un moteur d’engin non-identifié, un expert vient à sa rescousse. Cet expert évalue ensuite la véritable valeur des choses alors des fois c’est “Je vous le confirme tout ce que vous avez ne vaut rien ! Vous venez d’acheter pour 3000£ ce que vous vendrez en brocante pour un total de 50£” (Là c’est drôle ! Mouahahah). Mais des fois il y a des bonnes surprises : “Ce fauteuil est un Louis XV” ou encore “Cette hélice d’hélicoptère est une ancienne hélice des hélicoptères de l’armée américaine envoyés au Vietnam. Ces hélicos se font plus à l’heure actuelle et ça vaut une fortune pour un collectionneur” (Histoire véridique je l’ai vu la semaine dernière). Bref, en gros on regarde des gens jouer à la roulette russe avec leur argent, transpirer à grosse goutte quand ils ouvrent le box, et passer à la dépression ou à l’euphorie quand l’expert arrive. C’est pas mal ! Bon j’avoue qu’un épisode c’est bien suffisant. Mais ça change un peu !

storage.hunters-couple

Il existe aussi un concept appelé “Dinner date” basé sur la rencontre amoureuse. Je dois avouer que je n’ai jamais eu le courage de regarder un épisode en entier mais le principe vaut le détour ! La femme (en tout cas dans l’épisode que j’ai vu c’est une femme qui choisissait) choisi à l’aveugle trois rencards, parmi une sélection de cinq prétendants, basé entièrement sur les menus qu’ils ont crées. La femme se rend donc à trois diner où le prétendant prépare le soi-disant menu (Là c’est la partie marrante où ils doivent se faire la causette alors qu’ils ne se connaissent pas… La dernière fois le gars avait noté le nom de la nana sur sa main pour ne pas se tromper pendant le repas… Ça m’a valu un petit fou rire ! D’autant que le gars était loin de ressembler à un tombeur alors je me suis demandé avec qui il pourrait bien confondre… Sa mère ?! lol !). Une fois les trois diners consommés la femme choisi quel prétendant elle veut revoir. Bon moi je ne suis pas une grande fan de ce genre d’émissions mais bon, encore une fois ça change un peu.

Nous avons aussi “The undateables”. Traduisez “Les non-rencardables” ou “Les cas désespérés”. Dans cette émission on suit la vie amoureuse de personnes obèses, simples, handicapées, défigurées, nains, etc. Les troubles sont plus ou moins lourd mais affecte dans tout les cas le quotidien de ces personnes et donc leur capacité, non pas à aimer, mais à être accepté et aimé. Cette émission tire clairement vers le “pathos”. Mais tout de même on en vient à se demander si nous même on porterai un regard différent sur ce genre de personne et si oui ou non pourquoi ? Finalement l’handicap fait-il juste parti de la diversité ?

Pour la petite info le concept purement anglais à été racheté par M6 alors préparez-vous !

L.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s