Bagni Vecchi di Bormio

Pour mon anniversaire mon chéri m’a fait une belle surprise : une journée dans un SPA (En un mot ! Il n’en est pas encore à vouloir me laisser avec les chiens et chats abandonnés). Et pas n’importe quel SPA ! Un SPA en pleine montagne comprenant des bains antiques romains alimentés par une source naturelle à 38°C. En résumé un lieu de détente totale, splendide et chargé d’histoire…C’est dire si j’étais déjà contente à la découverte de mon cadeau !

WP_20150331_001

Ma première réaction à été : Je vais pouvoir rien foutre pendant 24H, en toute légitimité, et dans un cadre sublime….Youpiiiii !!!! Tu fais quoi encore debout là devant moi ?! Allez ! Let’s go !!!

Ma seconde réaction à été : C’est bien l’effet surprise mais heureusement que j’ai pas mes ragnagna et que je me suis épilée… Chéri, tu sais que « Hiver » rime avec « 100% Hippie » ?! (Merci à l’intuition féminine ! Chewbacca ne sera pas de sortie !)

Et enfin ma troisième réaction (ouais je suis un peu lente à réaliser l’essentiel) : J’ai pas de maillot de bain !!!!!

Heureusement Chéri à pensé à tout et nous passerons à Décathlon !

Dès le lendemain nous prenons donc la direction du Décathlon le plus proche pour acheter un maillot de bain. Stefano me dit que parfois les sources sont soufrées et que quand tu ressors tu pues tellement que tu veux jeter ton maillot direct à la poubelle (ouais je vous comprend…ça fait déjà moins rêver les thermes antiques hein !). Bon du coup je me rabat sur le maillot une pièce premier prix de chez Décat’. Ça doit faire à peu près 20 ans que j’ai pas mis de maillot un pièce et quand j’essaye celui-là, je me rappelle soudain pourquoi…

1/ Il faut une souplesse de fakir pour réussir à passer tout ton corps par le trou qui est fait pour passer ton cou

2/ T’as l’impression que le truc te colle tellement à la peau qu’il en à pris la place

3/ Ça te tire l’entre-jambe tout en te poussant sur les épaules…C’est génial ! Pour couronner le tout quand je dit ça à mon Chéri il me tend une taille 42… I-/ (Je hais les maillots une pièce !). Bon c’est pas grave on prend le maillot une pièce, à la bonne taille, qui serre pas trop, à 5€ et on y va !!!

Cette fois c’est parti ! Nous partons de Milan à destination de Bormio (un petit village Italien quasi à la frontière Suisse). Il faut compter 3H de route et moi environ un quart d’heure après je pionçais déjà sur le siège passager…Bah en même temps on a dit week-end détente alors j’en profite ! :p (Ceux qui me connaissent bien savent que de toute façon j’ai la capacité à rester éveillée en voiture d’une marmotte au mois de Janvier… Au bout de 10-15 minutes mieux vaut compter sur la radio que sur ma conversation).

Une heure plus tard je me réveille (bah oui je reste quand même pressée qu’on arrive !) et je découvre le splendide lac de Côme ! Bon c’était pas la première fois que je le voyais et habituellement je suis plutôt : « Bah ouais c’est un grand lac dans la montagne quoi… » mais là je dois avouer qu’il était particulièrement beau. C’était une journée plutôt grise et bien humide ce qui à plonger le lac sous un épais brouillard. Du coup ça donnait un peu de personnalité à ce lac. Stefano lui il était plutôt « Mouais…Il fait moche quoi !» et moi « Non, mais regarde ça ajoute du mystère, les reliefs se détachent à travers le brouillard tout en nous laissant la liberté d’imaginer ce que l’on ne voit pas au loin… Non ?! Bon…Tu t’arrêtes ?». Comme Chéri ne veut pas me contrarié il sort de l’autoroute pour approcher le lac et que je puisse prendre des photos (Je n’avais pas mon appareil photo et n’avait que mon téléphone à disposition…ça arrangeait bien Stefano qui ne se voyait pas passer une heure au bord de la route à prendre des photos mais du coup pour la qualité on repassera…). Je vous fais donc partager le spectacle :

Après avoir repris la route et traverser je ne sais combien de kilomètres de tunnel sous la montagne (sans radio…) nous sommes finalement arrivés à destination. Stefano avait réservé un Bed & Breakfast dans un petit hameau sur les hauteurs de Bormio. Après s’être garé au bout d’une voie sans issue nous arpentons la seule rue du hameau qui, baigné dans le brouillard et en pleine nuit, donne des impressions de village abandonné.

Une fois arrivée forcée de constater que le Bed and Breakfast que Stefano à choisi est juste splendide. L’hôtesse est très gentille et nous recommande un endroit où allez diner, la maison de type chalet est très moderne et décorée avec goût, quant à notre chambre elle est tout simplement immense ! Le lit est d’ailleurs tellement immense qu’on logerait à 4 ! Pour vous donner une idée Stefano loge dans la largueur du lit, et on se demande d’ailleurs si on va pas se perdre dans un tel lit !

WP_20150321_037

Après avoir visité Bornio by night et avoir mangé un repas excellent dans une auberge du coin. Nous sommes rentrés nous coucher pour la dure journée qui nous attendait le lendemain !

Au réveil, magnifique vue depuis la fenêtre. Il a neigé pendant la nuit et aujourd’hui il fait plus beau ! Une bonne journée qui commence.

WP_20150322_001

Dès 9H, bye bye le gîte et direction le SPA !

WP_20150322_011

Une fois arrivée sur les lieux j’admire la bâtiment ! On voit déjà la piscine extérieure avec la vapeur qui en monte et il me tarde de m’y prélassée.

Une fois entrés, on récupère nos peignoirs, j’enfile mon maillot de bain et c’est parti !

WP_20150322_034

J’ai donc pu profiter de la piscine découverte à 38°C avec vue panoramique et jet massant, mais aussi les bain antique creusé dans la pierre dans des salles intérieure pour garder la chaleur, un sauna sec à 30°C (qui m’a même pas fait transpirer…j’ai eu beau expliquer à Stefano que j’avais certainement ça dans mes gènes il comprenait pas), un sauna humide à 40°C (là j’ai transpirée au bout de 30min, mais comme c’est humide on sait pas trop si on transpire beaucoup ou pas), un sauna sec à 60°C (là Stefano n’a pas voulu aller, pensant qu’il n’y survivrai pas, et je dois dire qu’au bout de 15 min j’en suis sortie belle et bien en sueur), une petite douche pas trop froide puis on va manger ! Après avoir bien manger des trucs sains (genre bonne charcuterie italienne) c’est reparti pour un tour, grotte avec piscine et sauna, puis retour à la piscine extérieure, puis jacuzzi ,puis sieste avec musique de relaxation, un petit thé, puis sauna sec à 55°C et douche froide à la sortie, puis goûter. Après ça on prend une vrai douche avec savon, shampoing et crème pour le corps à base d’eau thermale et d’huiles essentielles et quand on sent tout bon et qu’on est stone d’avoir passé une journée dans l’eau chaude on reprend nos affaires et on peut y aller !

Au fait ! L’eau ne sentait pas du tout le souffre et j’ai l’immense plaisir de pouvoir réutiliser mon maillot une pièce…Si je le souhaite…

Pour info les thermes de Bormio se situent à 1300m d’altitude environs. Les premiers témoignages de l’existence de ces thermes remontent à l’époque pré-romaines. Des bas reliefs représentant un dieux des eaux saisissant un trident ont été retrouvés dans l’église et dans les thermes de Bormio laissant penser à la présence d’un lieu de culte dédié à une divinité des eaux probablement célébrée par l’ancienne population de Reti. Les datations archéologiques oscillent entre le Vème et le Ier siècle avant J-C. Cependant les premiers écrits retrouvés mentionnant les bains de Bormio remontent à 535 après J-C. Il y a ensuite beaucoup plus de documents retraçant l’histoire des thermes à l’époque médiévale. On sait par exemple que l’illustre Leonard de Vinci y a notamment séjourné en 1493 (Et là j’ai envie de dire…Waaaahhhh jme suis baignée dans la même eau que Leonardo ! A moi l’ingénierie aéronautique !).

L.

Nb : J’ai pas fait comme certain hurluberlus (paye ton expression d’un autre siècle) à prendre mon portable dans les saunas humides à 50°C… Du coup pour les photos de l’intérieur des thermes je vous laisse consulter le site web des thermes de bormio : http://www.bagnidibormio.it/it/hotel-bagni-vecchi/accoglienza-hbv.page

One thought on “Bagni Vecchi di Bormio

Leave a Reply

