Culture TV : épisode 3 “Du grand art sur petit écran”

J’ai découvert, il y a quelques semaines de ça, une émission que j’adore (Enfin une ! Car les concepts présentés précédemment sont un peu différents de ce qu’on a en France mais ce ne sont pas le genre de truc qui me fidélise au petit écran).

Un concept que j’avais aimé en France c’est « Cousu main », qui faisait s’affronter des amateurs, ni en chanson ou en cuisine, mais en couture. J’avais surtout aimé car c’est un art très peu médiatisé à la base.

Ici, en Angleterre, il n’existe pas à ma connaissance d’équivalent. Par contre il y a « The big painting challenge ». Diffusée sur BBC Two cette émission fait s’affronter des peintres amateurs.

Les challenges sont différents d’une semaine à l’autre. Pour vous donner un exemple dans l’émission que j’ai regardée les concurrents avait plusieurs exercices sur les modèles vivants : du « nu » statique, puis un model en mouvement, puis un groupe de personne en mouvement (exercices qui visent à tester les proportions et la capture du mouvement). La semaine d’avant ils s’affrontaient apparemment sur des dessins d’architectures (Châteaux, buldings, etc. Un exercice plus porté sur la perspective). A la suite de ces exercices les oeuvres sont jugés par deux experts et le concurrent qui aura été jugé le moins bon sur l’ensemble des trois exercices sur la thématique de la semaine est éliminé. Les candidats sont donc éliminés un par un, semaine après semaine jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (classique quoi)!

Et on gagne quoi? Et bien le concurrent qui aura remporté le concours gagne le privilège d’être exposé au Tate Britain muséum l’équivalent à Londres du Louvre…Moi je dit c’est la grande classe!

thebigpaintingchal_3

A vos pinceaux!

L.

Leave a Reply

