Circuits touristiques pour 3 journées bien remplies à Londres

Vous avez un long week-end et vous iriez bien prendre la (fraîche) température londonienne ?

Je vous propose dans ce petit article des idées d’itinéraires à réaliser, par exemple, lors un séjour de 3 jours qui vous fera découvrir différents quartiers londoniens ainsi que les endroits à ne pas manquer!

1 : Au fil de l’eau et des époques

  • La tour de Londres (3h; 22£/pers.)

Commencez votre journée en vous rendant à la Tour de Londres. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cet endroit est un incontournable de la monarchie britannique. Dominant le nord de la tamise depuis bientôt 950 ans, cette forteresse à servi à la fois de grand palais, de résidence royale, de ménagerie, d’armurerie et même…de prison ! La tour abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne ainsi qu’une partie qui semble très intéressante sur l’histoire de la monnaie britannique à travers les siècles. Sur son toit la tour abrite 6 corbeaux, la légende veut que lorsque ces derniers s’envoleront la monarchie s’écroulera…dans la pratique les gardes veillent à nourrir en permanence et maintenir sur le toit de la tour un nombre de 6 corbeaux minimum dont le bout des ailes sont coupés (ils sont donc pas prêt de s’envoler!). Vous pourrez aussi observer des armures et faire le tour des tours et remparts qui composent la Tour de Londres.

Les retours que j’ai eu sur la visite de ce monument sont mitigés. Certains trouvent la visite un peu longue (surtout sur un séjour court) et d’autres, émerveillés par les richesses de la royauté, ont encore des étoiles dans les yeux en repensant aux joyaux de la couronne… Points faibles : Vous passerez devant les joyaux de la couronne sur un tapis roulant et vous n’aurez pas le temps de baver devant aussi longtemps que vous le voudriez (ou pas), et “22£/pers.” pour “contempler les richesses de l’Angleterre” y’a qu’à moi que ça parait antinomique?! (faut croire que c’est la crise pour tout le monde… Une ‘tite pièce pour Elizabeth s’vous-plait !)

La tour de Londres et son parterre de coquelicots

La tour de Londres et son parterre de coquelicots en céramiques installés de façon temporaire en hommage aux soldats britanniques morts au combat durant la 1ère guerre mondiale (1 coquelicot = 1 soldat)

  • Tower bridge (<1h; 9£/pers.)

Dirigez vous au sud de la tour et traversez le Tower Bridge. Encore plus emblématique que la tour elle-même, vous avez certainement du apercevoir le pont qui y mène dans les clichés (au propre comme au figuré) de Londres. Le Tower bridge tiens donc son nom de la tour de Londres (Tower of London) à proximité. C’est sans conteste un des plus beaux ponts à bascule du monde, avec ses deux grandes tours trônants sur la Tamise. La visite de l’intérieur du pont est possible. Attendez-vous alors à visiter la salle des machines et à bénéficier d’un peu d’explications sur la mécanique du pont. Vous pourrez aussi monter en haut des tours et passer par une passerelle en verre à l’effet vertigineux.

Les retours que j’ai eu sur cette visite sont unanimes et encouragent vivement à faire cette visite. Les points forts : une visite intéressante et pas trop longue pour un budget raisonnable.

Tower bridge

Tower bridge

  • Le Shard (1h: 26£/pers.)

Financée par le Qatar cette tour de verre, à été lors de sa construction le plus haut building, d’Europe (maintenant devancée par la Mercury city tower située à Moscou ! Pour info 4 des 5 plus hauts gratte-ciels d’Europe sont à Moscou… Difficile de rivaliser…). Le Shard contient un hôtel, des restaurants, des bureaux ainsi que des appartements (non-accessibles au commun des mortels !). Les étages 68 à 72 sont réservés aux publics. Vous pourrez donc grimper tout là haut et observer Londres depuis le second toit de l’Europe avec une vue à 360°C. Alors bien sûr il va vous falloir bien choisir votre jour car un ciel dégagé promet une plus belle récompense… Il va aussi falloir économiser un peu car il va falloir compter 26£/pers. si vous réserver à l’avance en ligne ou 31£ le jour même (oui oui 42€ la montée en ascenseur!) et c’est pas fini! il faut compter 36£/pers. si vous réserver à l’avance en ligne ou 41£ le jour même si vous voulez avoir la possibilité de voir London by day et by night.

Le point faible vous l’aurez donc compris : le prix !

Le Shard

Le Shard

  • Walkie Talkie (<1h; Gratuit)

Le Walkie-Talkie est un building facilement reconnaissable par sa base plus étroite que son sommet. La tour en verre est concave ce qui lui a valu mauvaise réputation à son insu. En effet lorsqu’il y a du soleil (si, si des fois y’a du soleil quand même !) les rayons se réfléchissent sur la surface en verre concave du building concentrant les rayons et leur chaleur (un peu comme les rayons du soleil à travers une loupe), induisant des pics à 90°C à certains endroits des rues avoisinantes. La première année il y a donc eu quelques incidents : le tableau de bord et le rétroviseur d’une Jaguar garée là ont fondus, ainsi que quelques selles de vélo ! Un journaliste à même fait l’expérience de cuire un oeuf dans la rue à la chaleur réfléchie par le Walkie-Talkie et ça a marché ! Au delà de toutes ces anecdotes rigolotes ce building à un vrai atout. En effet, depuis quelques mois est ouvert au public un jardin situé au dernier étage du gratte-ciel. Depuis ce jardin vous avez une vue panoramique sur tout Londres. Alors forcément vous êtes moins haut qu’au sommet du Shard mais vous aurez quand même une vue à couper le souffle. Et le gros point positif : c’est gratuit !!! (Ooohhhh yeahhhh! Youpi! Hourra!). Il vous faudra par contre prévoir le coup et réserver vos places 3 semaines à l’avance (chaque semaine ouvre la réservation de la semaine qui tombera 3 semaine plus tard. Les places sont prises d’assaut donc un conseil, dès Lundi faite votre résa !). Une fois en haut vous pourrez rester en théorie 30 min, en pratique ils vous laissent parfois un peu plus de temps…

Le point fort : Londres vu du ciel pour même pas un copec’

WP_20150430_011

  • Balade le long de la Tamise

Une fois que vous avez vus les buildings du nord de la Tamise redescendez le long des quais en direction de Waterloo. En restant sur la rive sud (côté shard) vous passerez devant plusieurs théâtres (Shakespeare’s globe, le national theatre et le Queen Elisabeth Hall), vous passerez aussi devant le Tate modern (LE musée d’art moderne de Londres dont la visite est gratuite) et vous rejoindrez l’aquarium (Sea life) que vous pouvez aussi visiter pour 20£ environs.

  • Le London Eye (30min ; 20£/pers.)

Si vous avez atteint l’aquarium vous êtes aussi juste à côté du aussi le fameux “London eye” (traduisez “L’oeil de Londres”). La roue à vitesse grand R (Ralenti +++) vous permet d’admirer Londres vu du ciel du haut de la grande roue. C’est une attraction phare à Londres qui ne vous prendra que 30 minute en elle-même, cependant si vous venez l’été prévoyez également 2h de queue… Pour ceux qui sont prévoyant il existe un billet coupe-queue (traduisez “Fast track”), qui vous coûtera un peu plus cher mais qui, à défaut de vous faire économiser de l’argent (tout de même 28,35£), vous fera économiser du temps ! Le London Eye, installé sur les rives de la tamise depuis l’an 2000, est devenu un véritable emblème de la capitale anglaise. Il est devenu le point central de grand événement comme la nouvelle année, dont le feu d’artifice est tiré depuis la roue elle-même. Un système de compte à rebours est aussi mis en place via les lumières du London Eye. Un autre exemple, lors de la manifestation “Je suis charlie” en Janvier 2015, le London Eye a revêtu les couleurs tricolores qui nous sont chères.

Le point faible : le prix et/ou la queue à faire pour 30min de roue…mais qui sait il y a peut-être des jours meilleurs que d’autres…

London Eye

London Eye

  • Big ben

Traversez ensuite le pont de Westminster pour accéder au palais de Westminster (logique). Ce palais abrite le parlement et vous ne pourrez pas visiter l’intérieur. Cependant vous pourrez déjà avoir la chance d’admirer le bâtiment en lui même qui est majestueux. Vous pourrez aussi en profiter pour admirer le Big Ben qui n’est rien autre que l’horloge du parlement. Pour la petite histoire on appelle cette tour “Big Ben” par abus de langage car la tour en elle-même s’appelle la Clock Tower (Traduisez “La Tour Horloge”…il se sont pas foulé) et à été renommée en 2012 la Tour d’Elisabeth (“Elizabeth Tower”) pour  l’anniversaire des 60 ans de règne de la reine Elisabeth II. Big Ben n’est en fait que le nom de la grosse cloche de 13,5 tonnes cachée dans la tour. Même s’il est caché prenez quand même une photo souvenir du gros Ben, pour l’emblème…

Le point faible : Aucune visite de l’intérieur possible si vous n’êtes pas un résident de Londres.

Le point fort : Le palais et la tour du Big Ben ont une beauté qui pour moi surpasse celle de la tour Eiffel (pardon aux amoureux de la tour Eiffel).

Big Ben ou Clock TOwer ou Elizabeth Tower

Big Ben ou Clock Tower ou Elizabeth Tower

  • L’abbaye de Westminster (1-2h ; 20£/pers.)

En continuant derrière le palais vous découvrirez la majestueuse abbaye de Westminster. Cette abbaye est le lieu religieux le plus connu de Londres. En effet elle renferme les sépultures de plusieurs rois et reines d’Angleterre et a même célébré plusieurs couronnement et de nombreux mariages (16 tout de même! Le dernier en date étant le mariage de Kate et William en 2011). Vous pourrez avoir la chance de visiter ce monument chargé d’histoire pour 20£/pers. Prévoyez au moins 2H de visite et préférez un jour de semaine car le week-end l’abbaye est apparemment assaillie. Cet édifice à gagné son titre d’abbaye entre 1540 et 1556 et ne l’a pas gardé longtemps puisque depuis 1560 ce n’est plus une abbaye ni une cathédrale mais il a le titre d’église royale, c’est à dire que c’est une propriété de la monarchie et qu’elle ne dépend d’aucun diocèse. Le bâtiment, lui, est resté le même et correspond donc à l’abbaye d’antan.

Le point fort : Magnifique bâtisse chargée d’histoire vous apprendrez certainement des nombreuses choses

Abbaye de Westminster

Abbaye de Westminster

  • Croisière sur la Tamise

Afin de terminer en beauté votre journée vous pouvez prévoir un trajet en bateau sur la Tamise à la tombée de la nuit. Vous referez donc le trajet en sens inverse afin d’admirer tous les lieux que vous avez visité mais cette fois by night. Des bateaux partent des quais situés au pied du London eye pour aller jusqu’aux quais de la tour de Londres. Il vous faudra compter 10£ environ et partir au plus tard à 19H (Horaires et tarifs à vérifier en ligne : http://www.citycruises.com/city-cruises-sightseeing-price-listings.aspx).

2 : Bains de foule et feu des planches

Dans cet itinéraire (dont vous trouverez une carte interactive ICI) beaucoup moins de visite de monuments mais plutôt une journée en extérieur pour vous balader dans plusieurs quartiers incontournables de Londres. Attention armez-vous de bonnes chaussures !

carte bain de foule et feu des planches

  • Oxford street

Commencer votre itinéraire en vous rendant à Tottenham court. Cet arrêt de métro vous mènera en plein sur la fameuse Oxford street. Cette rue (avec Regent street) est LA rue pour faire du shopping. Les accros du shopping connaîtrons déjà la fameuse enseigne Primark, qui vous permet de faire un shopping tendance à petit budget, et serons content de constater qu’un Primark (de 4 étages, rien que ça!) se trouve juste en face de la station de métro. Si vous n’êtes pas intéressé continuez en direction d’Oxford circus. Vous prendrez alors la température de l’activité londonienne. Bain de foule garantit en arrivant sur Oxford circus (surtout le week-end, l’été, à Noël, ou n’importe quel autre jour où il fait beau). Arriver à ce gros carrefours engagez-vous sur votre gauche sur Regent street. Vous remarquerez que vous quitterez progressivement les Primark, Zara, H&M et compagnie pour retrouver des marques de luxe tels que Louis Vuitton, Mickael Kors, Hugo Boss, etc. (Oxford street Vs Regent street : pas le même combat, pas le même budget). En descendant sur Regent street vous arriverez assez rapidement à un immense magasin de jouet : Hamleys. Vous pouvez y faire un tour, c’est le plus vieux magasin de jouet du monde (rien que ça) ! Vous serez alors submergé par 5000m2 de jouets, des vendeurs bien motivés qui vous ferons des démonstrations des dernières tendances et vous pourrez même y acheter le fameux “Teddy bear” anglais.

Teddy bear from Hamleys

Teddy bear from Hamleys

  • Canarby street

Après Oxford street, Regent street and Hamleys vous avez pris votre bain de foule et vous devez vouloir un peu plus de calme. Engagez-vous donc dans les ruelles qui vous mènerons derrière Hamleys. Vous arriverez alors dans Canarby street, un quartier de shopping branché où vous retrouverez des boutiques de djeuns : Vans, Eleven Paris, Doc Martins, Irregular choice, etc. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants.

Si vous voulez manger dans un coin sympa je vous conseille d’entrer au 11 Kingly street. Vous tomberez alors sur une cour intérieure pleine de charme où vous trouverez des restaurants très variés (japonais, italien, jamaïcain, etc) pour manger un bout.

Continuer de flâner dans Canarby et avant d’en partir ne manquez pas de faire un tour à Liberty. Les tissus Liberty sont connus autour du monde et vous trouverez là le magasin principal de la marque depuis 1875. Le bâtiment en lui-même est magnifique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La façade extérieur possède des colombages en chêne, provenant des deux dernières goélettes de la Royal Navy, et est ornée à l’entrée de droite d’armoiries en or. A l’intérieur vous trouverez une structure en chêne avec un carré intérieur magnifique entouré de balcons. Les vieux escaliers sculptés (toujours dans du chêne) grincent quand vous les montez, magique ! Pour ce qui est du Liberty vous trouverez votre bonheur aux étages 3 et 4, les étages 1 et 2 étant réservés à des marques collaboratrices (bijoux, cosmétiques, vaisselle, etc.) qui vous fera plutôt penser à des Galeries Lafayette de luxe. Une étape à ne pas manquer !

  • Soho

Sortez de Canarby et dirigez vous vers la partie moins touristique de Soho. Vous pourrez alors prendre la température du “vrai” Soho avec les Londoniens. Vous trouverez des friperies, des magasins d’art, de bouquins et de vinyles. Vous trouverez aussi de nombreux sex shop destinés à toutes sortes de clientèles (sans faire dans le trash).

  • China Town

Arrivé au sud de Soho vous tomberez sur le quartier asiatique de Londres. Ce petit China Town regorge de supérette et de restaurant. Vous pourrez admirer les stocks de canard laqués aux vitrines des restaurants, et des fruits exotiques dont vous ne connaissiez peut-être pas l’existence aux étales des supérettes. N’hésitez pas à entrer dans les magasins pour vous sentir dépaysé. La questions que vous vous poserez alors toutes les deux minutes : C’est quoi ça ? ça se mange ?! (Personnellement je m’amuse à deviner si c’est salé ou sucré et puis quand je suis vraiment d’humeur aventurière je teste des bonbons…encore une fois faites attention certains bonbons asiatiques sont salés… :s)

  • Covent Garden

Le China Town de Londres n’est pas immense…Vous serez donc rapidement arrivés de l’autre côté. Laissez derrière vous les théâtres et continuez vers Leicester square. Engagez vous sur Long acre où retrouverez toutes les enseignes principales du shopping Londonien. Si vous vous prévoyez un créneau shopping (pas prévu dans le planning que je vous décrit ici…) pouvez vous retranchez ici si Oxford street est trop bondé, mais ne comptez pas non plus sur le fait que ce soit désert, vous êtes tout de même dans le centre de Londres ! Une fois le lèche-vitrine fini vous pouvez vous prendre James street, sur votre droite, pour rejoindre le coeur de Covent garden. En plus de profiter que plusieurs spectacles de rue (les jours de beau temps) vous pourrez aussi faire un tour dans les vielles halles de fruits et légumes. Ces halles ont été transformées en centre commerciale de luxe avec des enseignes telles que Burberry, Agnès B., Chanel, Dior, Ladurée… Au centre vous profiterez du “Apple market” qui accueille des stands d’artistes et de créateurs plus locaux (majoritairement des bijoux).

A Covent Garden se trouve également le musée des transports Londoniens. Vous pourrez revivre l’évolution des bus Londoniens avec la collection de véhicules historiques.  Et remonter le temps avec une exposition des posters publicitaires d’époques qui vous permet de vous mettre encore plus dans l’ambiance. Comptez tout de même 16 £/ pers. l’entrée qui vous donnera accès au musée durant 12 mois.

  • Trafalgar Square

Maintenant que vous avez piétiné un moment je vous propose de vous dégourdir les jambes et marcher jusqu’à Trafalgar square. Situé à seulement 7 minutes à pied cela vous permettra de sortir des quartiers de shopping et de retourner sur un parcours un peu plus historico-touristique. Vous pouvez emprunter le chemin qu’il vous plaîra, suivez votre instinct ! Personnellement j’aime faire un détour par New row où il y a un magasin de déco que j’affectionne particulièrement : Sass & Belle, mais ça c’est mon petit plaisir perso. 🙂

Arrivé à Trafalgar square vous trouverez devant vous la colonne de Nelson où trône le colonel Nelson Horacio qui, perché tout là-haut, admire la mer dit-on. Ce dernier est mort dans la bataille de Trafalgar contre la France et l’Espagne, dont la place est un mémorial. La place est maintenant connue pour être un lieu de liberté d’expression. C’est d’ailleurs où s’est tenu en Janvier le rassemblement “Je suis Charlie” en soutient à Charlie Hebdo et à la liberté d’expression.

Le bâtiment à colonnade au fond de la place est la National Gallery où vous pourrez admirer gratuitement plus de 2300 peintures crées par des grands de ce nom : Raphaël, Leonardo, Michelangelo (pas les tortues ninja hein!), Goya, Cezanne, Monet, Van Gogh, Rubens, Rembrant…et la liste est longue ! Si vous avez du temps (encore une fois pas prévu durant cette journée) je pense que la visite vaut le coup !

  • Buckingham palace

Continuez à vous dégourdir les jambes et engagez-vous dans la grande avenue qui descend, en face de Trafalgar square. Au bout de 5 min entrez sur votre gauche dans le musée de la garde royale montée (si vous avez de la chance vous verrez des gardes et peut-être même des chevaux), traversez la cours et entrez dans le parc qui y fait face. Profitez de ce magnifique parc arboré, avec des écureuils, un lac et des palmipèdes en tout genre. Selon moi St James Park vaut vraiment le détour et est bien plus mignon d’Hyde Park. En le traversant dans sa longueur (c’est-à-dire en longeant le lac) vous arriverez directement face à Buckingham palace.

Dites bonjour à la feue reine Victoria qui trône désormais sur une imposante fontaine/rond-point. Puis allez faire un coucou à la reine et à ses gardes qui font régulièrement les 100 pas (la relève à lieu le matin à 11h30 donc à moins que vous ayez été plus rapide que l’éclair pour faire le reste c’est loupé pour vous. Mais rien ne vous empêche d’y retourner si vous avez plus de temps ou d’organiser autrement le circuit si c’est quelque chose qui vous tiens vraiment à coeur…Attention cependant car bien qu’elle ait lieu tous les jours d’Avril à Juillet, elle n’a lieu qu’un jour sur deux le reste de l’année. Idem pour la visite du palais royal qui n’est ouvert que l’été lorsque la reine est dans son Château à Windsor ou son palais à Edimbourg).

WP_20150818_003

  • Sortie à West End

L’après-midi doit certainement touchée à sa fin. Je vous propose donc de marcher 15-20min pour retourner dans le quartier des théâtres près de Picadilly circus : West End (l’équivalent de Broadway à NYC). Pour cela vous pouvez choisir de retraverser St James Park ou de changer et traverser cette fois-ci Green Park. Une fois arrivé sur Shaftesbury Avenue vous serez certainement juste à la porte de la comédie musicale ou pièce de théâtre que vous avez choisi de voir. Si vous prenez vos places à la dernière minute au guichet on pourra certainement vous proposer des places pas chères (sur les côtés ou au fond). Comptez alors entre 20 et 30£/pers. Niveau “catalogue” vous avez le choix : Wicked, Cats, Les misérables, Thriller, Le roi Lion, etc. Des spectacles de renommée mondiale qui valent vraiment le coup. Si vous pouvez vous le permettre c’est vraiment quelque chose à vivre rien que pour apprécier la qualité des mises en scène et des décors (Vérifier tout de même l’adresse, car bien que vous vous trouviez au coeur de West End, certaines pièces se trouvent dans des théâtres plus éloignés).

  • Picadilly circus by night

Une fois votre spectacle fini, errez dans Picadilly circus. Vous verrez que la nuit l’ambiance est totalement différente ! Profitez-en alors pour vous ébahir devant le mini Times square avec ses son panneau d’affichage XXL (quand je dit mini, c’est mini!). Vous pouvez aussi vous rendre au M&M’s world ou vous retrouverez les personnages d’M&M’s (jaune, rouge, vert et bleu) reprendre le rôle des Beatles sur Abbey road 🙂 (L’entrée est gratuite bien sûr, et c’est ouvert jusqu’à minuit, sauf le dimanche).

A la fin de cette journée bien chargée le mieux est encore de rentrer en bus afin d’apprécier encore un peu Londres la nuit. 😀

3 : Market et Cie (A faire un dimanche)

Maintenant que vous avez fait le plein de visites touristiques à Londres vous voudriez peut-être vous immerger dans la vie des londonien(ne)s. Pour cela je vous propose de faire un tour de quelques marchés de Londres. En effet Londres ne serait pas London sans ses marchés. On y trouve de tout et on devient vite accro à l’ambiance !

  • Columbia road

On commence par un marché qui n’est ouvert que le dimanche matin : le marché aux fleurs. Alors vous vous douterez de ce que vous allez y trouver….des fleurs ! (Bravo). Même si je me doute que vous allez pas vous acheter un arbuste si vous êtes de passage à Londres, le marché aux fleurs vaut quand même le coup pour son charme. Il s’installe le dimanche matin dans la petite rue de “Columbia road”. Vous verrez des milliers de fleurs et vous serez au coeur de la vie londonienne. En effet les fleurs/plantes trouvées sur ce marché sont réputées pour être de bonne qualité et moins cher que chez le fleuriste (où c’est carrément hors de prix). Balader vous aussi dans les petites boutiques le long du marché où vous trouverez des galeries d’artistes, des jus bio, des artisans vendant leurs produits…Ambiance bobo et décontracte assurée.

  • Brick lane

En marchant 15-20min à pied vous pouvez vous rendre au Brick Lane Market. Situé dans la rue qui lui donne son nom, ce marché est LE marché vintage de Londres. Il se tiens uniquement le dimanche et vous permettra de faire un tour dans le quartier hipster/branché de Londres. Les rues prennent des allures de brocantes et vous pouvez trouver sur ces étales, tout et (surtout) n’importe quoi. Du côté nord de Brick lane se trouve le “Beigel Bake” un comptoir à Bagel qui sert, dit-on, les meilleurs bagels de Londres depuis 1977. Vous verrez que sa réputation le précède et qu’il vous faudra vous armer de patience pour faire l’interminable queue qui ne désempli pas (étant ouvert 24/24H vous trouverez moins de queue en pleine nuit….encore faut-il être motivé !). Un conseil : goûtez le bagel original au boeuf salé, c’est LE bagel à l’origine de LA réputation alors pourquoi s’en privé ? Si vous n’envisagez pas cette possibilité car vous avez pris peur à la vue de la queue (digne de la poste un samedi matin) les halles de Brick lane, situées plus au sud, vous proposerons un large choix de déjeuner autours du monde. En errant le long des rues du quartier vous pourrez aussi observer un peu beaucoup de Tags réaliser par les plus grands de ce nom. N’hésitez pas à vous engouffrez dans les ruelles avoisinantes, les amateurs de street art seront récompensés !

  • Camden Market

En continuant votre route direction plein sud sur Brick lane vous devriez arriver près de la station de Algate East. Prenez donc le métro pour vous rendre à Camden town (attention un changement nécessaire pour rejoindre la northern line). Vous trouverez là-bas un marché : le “Camden Market” aussi appelé “Camden Lock”. Situé le long du Regent’s canal ce marché est en partie installé dans d’anciennes étables qui appartenait, au XIXème, à une compagnie de distribution utilisant des voitures et des péniches tractées par des chevaux. De nombreuses statues ou bas-reliefs font d’ailleurs référence à cette époque. En 1974 un petit marché d’artisanat à pris place le dimanche à Camden et à évolué aujourd’hui en un marché, ouvert tous les jours, qui à pris des proportions impressionnantes. Vous pourrez facilement errer dans les dédales de stands un après-midi entier. Au programme beaucoup de stands d’artisanat (bijoux, déco, art, etc.) mais aussi de vêtements, des bazars, des stands/boutiques vintages et enfin de nombreux stands de nourriture du monde (si vous avez un petit creux on y trouve de bon petit repas). Vous y trouverez quelques bars, pubs et cafés. A voir également une statue de Amy Whinehouse, originaire de ce quartier.

  • Sortie à Brixton

Si vous ne vous êtes pas perdue (comme moi) dans le labyrinthe de Camden et que vous avez retrouvé la sortie, vous pouvez maintenant vous rendre à Brixton, le quartier afro-caribéen de Londres, pour manger un bout.

Le marché de Brixton est un marché populaire du sud de Londres, tourné principalement vers la nourriture du monde. Dans le “Brixton village” et le “Market row” vous trouverez donc plusieurs restaurants de toutes origines : Japon, Chine, Italie, France, Mexicain, Thailande, Espagne, etc. Dépaysement assuré ! Pour ma part j’adore aller sur ce marché. On y trouve de bonnes adresses et il n’est pas encore trop touristique donc vous pourrez vous immerger dans le quotidien des londoniens du sud.

Si vous avez encore la pêche Brixton offre de nombreuses possibilités de sorties : sortie ciné au Ritzy, concerts à l’O2 Brixton, soirée en boite à l’Electric Brixton, ou encore un verre au pub (rue conseillée pour un pub sympa : Coldhabour lane).

En espérant que cet article vous aura plû. N’hesitez pas à laisser des commentaires!

L.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s