Les transports en commun a Londres

Pour être clair : les transports en commun à Londres sont un CAUCHEMAR.

Bon il est vrai que j’exagère un peu. Mais imaginez-vous qu’en une journée à Londres on compte plus de 3 MILLIONS de passagers PAR MINUTE sur le réseau de transport en commun londonien (Il y a même eu un pis à 16 millions de passager/min un mercredi ordinaire de 2011). Alors imaginez-vous quand il y a un problème…ça devient vite le chaos!

Le cri - Edvard Munch
Le cri – Edvard Munch

A Londres plusieurs moyen de transport sont disponibles :

Le bus : si vous voulez vous rendre d’un point A à un point B en prenant votre temps et en admirant le paysage : PARFAIT ! Maintenant si vous comptez vous rendre à une heure précise à votre point B…oubliez ! Avec le trafique routier dans le centre ville on va dire que vous savez quand vous montez dans le bus mais vous savez pas quand vous en descendrez…Parfois j’ai l’impression d’être prise en otage dans le bus qui va a deux à l’heure et qui s’arrête 5 min à chaque arrêt, et parfois j’ai l’impression d’être pris en otage par un chauffard fou qui veut écraser les cyclistes et tamponner les voitures…(perso je préfère la seconde version ça met plus d’ambiance, et c’est sensation forte garantie si vous êtes assis juste derrière le pare-brise à l’étage…mouahahah).

Le train : en un mot : RETARD (delayed), quand c’est pas annulé… Bref les trains au royaume-unis, même les trains de banlieues, sont bien connus pour être le pire service ferroviaire qui existe…OK !  C’est peut-être pas le pire du monde mais ils ont quand une mauvaise réputation internationale qui ne sort pas de nul part! Bref si vous prévoyez de prendre un train, une seule règle : prenez le précédent ! (Voir celui d’avant).

Le métro : Encore le moyen le plus sur de vous rendre d’un point A à un point B. Cependant (bah oui c’est pas drôle sinon) attendez-vous a faire la queue pour entrez dans le métro (quand je dis faire la queue c’est au sens proche! Comme au supermarché les londoniens se mettent en file indienne, les uns derrière les autres, devant les porte, pour entrer dans le métro chacun son tour ! Une chose qu’on ne verra pas à Paris où c’est habituellement celui le plus baraque et qui pousse le plus fort qui passe en premier…). Comptez donc laisser passer un ou deux métro aux heures de pointes. De plus si vous êtes touristes de passage sur un week-end vous vous sentirez un peu persona non grata. En effet le week-end le métro est en général partiellement fermé. Des stations ou des tronçons entiers de réseaux sont alors coupé afin d’effectuer les travaux nécessaires sur les voies. Et cela peut tout aussi bien être sur une ligne principale en plein centre, alors avant de partir renseignez-vous!

De plus que ce soit train ou métro attendez-vous à avoir de façon régulière des problèmes sur les lignes. Dans ce cas deux raisons possibles : 1) Incident sur personne (2% des cas), 2) Problème de signalisation (98% des cas). J’ai l’impression que quoi qu’il se passe on vous sert “retards sévères du à un problème de signalisation”. (La prochaine fois que je ne me réveille pas je dirai comme excuse : désolé j’ai eu des problèmes de signalisation…Apparemment ça marche pour tout ici). Et cela à des conséquences catastrophiques puisque dans ce cas ils ferment carrément la ligne sur une partie. Cela se répercutent donc sur les gros embranchement de métros alentours et là ils ferment les stations dû à des stations “surchargés” (ok…mais en fermant la station et en n’y faisant plus arrêter les métros, ça s’arrange la situation ?! Comment?!). Bref, vous l’aurez compris, dans tous les cas à Londres il vous faudra avoir une longueur d’avance et voua accrocher !

L’ Evening Standard publie d’ailleurs, en Avril 2015, une étude révèlant que les transports à Londres sont les plus stressants d’Europe (étude comparative avec Paris, Rome, Barcelone, Berlin et Madrid). Dans cette étude on découvre que 47% des londoniens arrivent en retard au travail 2 à 3 fois par mois malgré une grande majorité (93% des londoniens) qui prévoient du temps supplémentaires sur leur temps de trajet (30 min en moyenne).

Waterloo station 27 Avril 2015 (photo extraite de l'Evening Standard)

Waterloo station 27 Avril 2015 (photo extraite de l’Evening Standard)

Mettons nous donc en situation et prenons un exemple lambda : Moi ce matin (non non je vous dit c’est pas biaisé). Je suis partie avec 10 min d’avance (trop peu je l’avoue) sur un trajet qui dure 30 min. Arrivée à Waterloo sans incident, le conducteur annonce que ma ligne de métro est fermée entre Waterloo et London bridge (c’est con c’est pile le trajet que je dois faire) à cause de problèmes de signalisation (tiens tiens comme par hasard…). Je décide donc de prendre deux métro aux lieux d’un (la dernière fois j’ai attendu 30 min un bus qui fait Waterloo-London bridge et qui n’est jamais passé je ne me refait donc pas avoir). Arrivée dans le second métro, ce dernier s’arrête en plein milieu d’un tunnel annonçant que les voies sur cette ligne sont surchargées à cause de la coupure sur l’autre ligne de métro et que donc il y a d’important retard et que nous repartirons dès que possible (pas flippant du tout quand t’es compacté comme une sardine dans un métro coincé dans le tunnel entre deux stations!). On repars et à la station suivante même topos, sauf que cette fois il annonce que, une station “Bank” est fermée, dû au surchargement de la station (ça va encore c’est la station après la mienne…je passe entre les gouttes…à voir la têtes des gens contres lesquels je suis entassée c’est pas le cas de tout le monde). Arrivée à la station avant la mienne, plus d’effet de surprise…même topos, et on annonce qu’en plus London Bridge elle aussi subit une surcharge et qu’on y arrivera dès que possible (j’arrive à un point où je me fout du temps que ça peut prendre je me contenterai que le métro s’arrête à ma station et que je puisse sortir de ce calvaire…se contenter du basique c’est ça le secret!). On bouge enfin, j’arrive à ma station, elle est en effet surchargé, j’ai 20 min de retard… 😦 Je n’aurai mis que deux fois le temps imparti… (c’est déjà mieux que le dernière fois où j’ai mis 1H20 au lieu de 30 min… Mais oui vous savez la fois où j’ai voulu prendre le bus…).

Bon voyage et bon courage.

L.

Leave a Reply

